Un peu d’histoire . . .
Dans les années 1650, les tissus de coton imprimés appelés « indiennes » se répandent en Europe et en France, avec l’intensification du commerce entre Orient et Occident.
Ces étoffes légères aux décors colorés et à leur bonne tenue au lavage, encouragent le goût des Européens pour l’exotisme et les Compagnies des Indes n’ont aucun mal à écouler leurs considérables cargaisons de toiles en provenance d’Inde.
En France, l’importation et la fabrication des toiles de coton imprimées connaissent un tel succès que les métiers lyonnais de la soie et les manufactures royales de laine s’insurgent contre la forte concurrence de cette nouvelle activité.
En octobre 1686, Un arrêt du conseil d’état du roi prohibe les «toiles de coton peintes aux Indes ou contrefaites dans le royaume».
Louis XIV et Colbert veulent protéger les manufactures textiles françaises : il est désormais interdit d’importer ou de fabriquer des indiennes.
Cependant plus les mesures d’interdictions s’intensifient, plus le pouvoir monarchique échoue à enrayer ce véritable phénomène de mode qui va, pour la première fois, concerner toutes les classes sociales. Les français veulent porter des indiennes !!
La prohibition encourage une très forte contre-bande : les portes d’entrée des Indiennes étrangères sont les régions frontalières et les ports.
Ce contexte particulier explique l’essor des manufactures d’Indiennes à Mulhouse, petite république indépendante (rattachée à la France en 1798) enclavée dans la province d’Alsace.
En 1746, des négociants mulhousiens financent la première manufacture de la ville, investissant leurs capitaux dans ce nouveau secteur envisagé comme une formidable opportunité commerciale.
Les fabriques d’Indiennes qui s’implantent dans la cité bénéficient du contexte de la prohibition française qui est levée par arrêt du conseil d’état en octobre 1759.
Cela leur permet de détenir une avance technique et commerciale très importante sur les manufactures qui s’installent dans le royaume dès les année 1760.
En Alsace, en Normandie, à Paris, à Lyon, à Marseille, dans le sud-Ouest, l’indienne s’implante sur l’ensemble du territoire : La France compte environ 110 fabriques d’Indiennes en 1785 et 24 à Mulhouse !
Je m'en suis inspirée pour la collection de l'hiver dernier. c'est la même chose pour la nouvelle collection AW24/25 qui sortira en Octobre prochain.
Hâte de vous montrer !
댓글